L’entretien d’un platelage en bois

Changements d’aspect

Une terrasse en bois ne nécessite pas d’entretien spécifique dès lors que l’utilisateur accepte le changement de teinte.

10-2-3-img01
10-2-3-img01
10-2-3-img01

L’aspect visuel du bois évolue sous l’effet de certains facteurs environnementaux lumière, température, humidité, gel, vent, etc. La modification de l’aspect visuel de la surface du bois résulte d’effets complexes liés à des modifications chimiques et physiques du bois.
Ces altérations, dont la plus marquante est le grisaillement naturel du bois, sont essentiellement causées par la dégradation photochimique des composés de la paroi cellulaire et particulièrement de la lignine.
Ce changement de coloration n’affecte que la surface du bois. Les propriétés physiques et mécaniques ne sont pas altérées et la structure interne du bois reste intacte.
Les finitions incolores ne sont que peu ou pas efficaces contre ces changements d’aspect.


10-2-3-img01

Nettoyage

Il est nécessaire d’entreprendre deux fois par an un nettoyage méticuleux.
Ce nettoyage doit être effectué à l’eau avec un brosse à poils rigides.
Il faut veiller à bien dégager le éventuels fonds de rainures en surface si le platelage en possède.

Le nettoyage est impératif car il permet d’éradiquer tout développement de moisissures, toute fixation de pollutions diverses, sources principales de glissance.
Un platelage non entretenu peut devenir dangereux en cas de stagnation d’eau.


Finitions

Le rôle d’un traitement de finition est de protéger la surface du bois du grisaillement progressif et de limiter les variations dimensionnelles en réduisant les échanges d’humidité avec l’air ambiant.

L’application d’une finition adaptée à un usage spécifique valorise les qualités esthétiques du bois pour autant qu’un entretien adéquat soit mis en oeuvre.

Il est cependant illusoire de penser que l’application d’un produit de finition va, de façon durable, sans interventions répétées, éviter toute évolution.

Aussi, pour obtenir un blocage de la teinte, la finition doit être appliquée de façon répétée à chaque saison, sachant qu’elle est très rapidement délavée en hiver.